Select Page

Marques écoresponsables : Oh yeah !!

Marques écoresponsables : Oh yeah !!
10
Octobre 2019
 Green Lifestyle

Hello, Hello :))

Comment ça va ? Aujourd’hui, je te retrouve pour parler “chiffons” et plus particulièrement “chiffons écoresponsables“. Et oui ! En matière de vêtements qu’il s’agisse de vêtements de ville ou de sport, je ne pense pas que la mode ou le style devrait nous détourner de l’environnement. Parce que c’est grâce à cette planète que nous parcourons à chaque instant, que nous pouvons kiffer, nous faire plaisir et nous dépasser. Mais ça, nous avons souvent trop  tendance à l’oublier.

Il y a quelques années, la mode bio et éthique (idem pour l’alimentation d’ailleurs) n’était pas vraiment au top de la “coolitude“. Trop uni, trop coloré, trop bobo, trop mamie…Bref, on avait plus l’impression d’être un marginal que quelqu’un de vraiment “dans le coup”. Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé. De plus en plus de marques sortent de l’ombre et arrivent sur le marché. Elles sont belles, elles sont plus sympa les unes que les autres et les campagnes Ulule se multiplient. Même les marques dîtes”traditionnelles” s’y mettent : ex : H&M et sa collection “Unconscious” ou encore Adidas avec ses baskets en filet de pêche recyclés…

Alors ?! Progrès ou pompes à fric ? La question demeure… Car il faut bien le reconnaitre, les marques font  payer le prix FORT. Mais cela peut se justifier : conception avec des tissus bio et éthiques, provenance française, européenne, coût de la main d’œuvre etc.

Pour démêler l’étique du “green washing“, il nous faut, encore une fois, lire entre les lignes. Arrêter d’être naïf.  S’intéresser à l’éthique des marques.

Un jour, j’ai regardé un documentaire et Vandana Shiva, une militante écologiste indienne a dit une phrase qui m’a beaucoup marqué : “Préférons-nous payer une énième Mercedes à X, ce gros richard de PDG de M Marque qui surf seulement sur une tendance pour faire plus d’argent OU en achetant auprès du commerçant du coin qui va utiliser directement notre argent pour remplir ses besoins vitaux et vivre correctement lui et sa famille ?

Pour ma part, cela fait vraiment 2-3 ans que j’essaye  de consommer le plus éthique possible. Pour moi, ” le commerçant du coin“, est aussi incarné par toutes ces petites marques qui se lancent pour changer le marché. Celles qui cherchent à produire français et qui reversent même de leurs bénéfices à des associations.

Je n’ai jamais  aimé faire du shopping. Je suis plus adepte des boutiques en ligne qui m’épargnent les files d’attentes interminables à la caisse et les essayages en cabine. Mais attention ! Toujours dans la limite du raisonnable. Je préfère avoir moins de choses mais de qualité et ainsi changer de vêtements/chaussures lorsqu’elles sont usées plutôt que d’accumuler des fringues de mauvaise manufacture et de les remplacer tous les mois. Mon dressing est donc peu rempli mais du coup, avec des pièces qui me plaisent vraiment, que je mets toutes et qui me durent très longtemps.

Disclaimer : Si aujourd’hui, je choisis de te parler de ces 3 marques que j’adore, ce n’est certainement pas pour t’inciter à acheter et à consommer. D’ailleurs, je n’ai aucun partenariat avec ces marques. Aucun lien n’est affilié. Mon but est simplement de te les faire découvrir si tu ne les connais pas.

I/ Masherbrum

J’ai découvert les créations de ces deux férus de montagne par l’intermédiaire des blogs de Cam Dewood et Camille Courtenvert. J’ai tout de suite été conquise par cette marque et ses motifs montagnards. C’est bien simple, la marque représente à elle seule, quasiment 80% de ma garde robe. Que ce soit pour les tee shirts “de ville “, la gamme ultrasoft, à la fois respirante, absorbante et antibactérienne, ou les accessoires éco-responsables, le confort est optimal. Aucune irritation à déplorer (je pense notamment aux sorties longues en trail où le sac peut causer des brûlures à cause des frottements).  La provenance des tissus est complètement communiquée et les nombreux labels, expliqués sur le site. A chaque vente, ils reversent 1 euro à Mountain Wilderness qui participe à la sauvegarde des espace montagnards, et en prime, à chaque fois que j’ai reçu une commande, une petite carte en papier népalais avec un topo sur un sommet mythique de France ou du Monde  (ex: la Meije ou le K2) m’attendait dans le carton. On adore ! Il me tarde de tester leur nouvelle gamme proclimb qui sortira prochainement.

II/ WAAH

C’est en farfouillant sur le net que j’ai découvert cette marque 100% solidaire. J’aime beaucoup cet acronyme qui signifie “We Are All Heroes”. Cela sous-tend que chacun, peu importe son milieu social, son domaine de compétences, ses origines etc. peut intervenir pour le bien commun. Cette start-up lyonnaise créée en 2015,  propose donc des créations originales et éthiques (tissus certifiés, coton bio etc.) afin d’aider des associations à accroître leur visibilité mais aussi à récolter des fonds. A chaque vente, c’est entre 3 et 10 euros qui sont reversés aux associations. Toutes les collections sont inédites et ne sont disponibles que pour une durée limitée. Ce qui est vraiment cool, c’est que ces tee shirts ne sont pas à vocation publicitaire. Ce sont véritablement des créations de qualité, qui transmettent un vrai message positif. Et on peut choisir LA cause qui nous touche particulièrement puisque la marque mène plusieurs campagnes simultanément. Par exemple : moi, qui suis particulièrement sensible à la sauvegarde de la faune sauvage, et la protection de l’environnement, la campagne qu’ils ont fait pour l’association FERUS m’a tout de suite parlé. Tout comme celle pour Mountain Wilderness. Une belle découverte qui a beaucoup d’avenir, j’en suis sûre !

III/ PRANA

C’est en chinant chez Chullanka que j’ai découvert cette marque. Son nom signifie “Respiration vitale”. Fondée en 1972 en Californie, elle est principalement spécialisée dans les vêtement de yoga et d’escalade mais dispense aujourd’hui de nombreux autres articles de sport en accord avec la nature. Ses produits sont particulièrement confortables et de très bonne qualité ce qui en fait des produits durables qui sont amenés à résister au temps. Tout ce que j’aime. La marque Prana a également su, au fil des années, se diversifier et ainsi proposer un catalogue aussi bien de  style urbain que de sport orienté outdoor. Que tu sois amateur de yoga, d’escalade ou de natation, tu ne peux trouver que ton bonheur. Cerise sur le gâteau, Prana est l’une des marque pionnière à s’être engagé sur le plan environnemental. Ils utilisent,  pour la conception de leurs produits, des fibres naturelles comme le coton bio, le lin etc. et beaucoup de leurs produits sont certifié Fair trade.

Si tu es intéressé pour te procurer certains de leur produits, je t’invite, en revanche, à passer par des sites comme celui de Chullanka ou de l’Alpiniste. La livraison peut être plus rapide et tu peux aussi profiter de réductions. Parce qu’il faut bien le reconnaître : cette marque n’est vraiment pas donnée.

Voilà pour mon petit top 3. N’hésite pas à me partager tes dernières découvertes en matière de mode éthique. Évidemment, le secteur étant en plein boom, nous n’avons pas fini d’être surpris.

A très vite !!

Lady Run Alive

Inscription